Dans le cadre d’études sur l’essoufflement chronique inexpliqué, l’ajout d’un test BNP a amélioré l’exactitude diagnostique et le délai de diagnostic de la maladie liée à la cardiomyopathie1.
Cliquez sur les tuiles pour afficher plus d’informations sur chaque étape du processus diagnostique
Patient présentant un essoufflement inexpliqué
(durée > 4 semaines)
Interagissez avec moi!
Patient présentant un essoufflement inexpliqué
Cet algorithme fournit les examens primaires, secondaires et tertiaires recommandés dans le bilan diagnostique des patients atteints d’essoufflement chronique inexpliqué, avec un jugement clinique recommandé à chaque étape1.
Évaluation clinique
(Antécédents et examen physique)
Évaluation clinique
Les meilleurs prédicteurs de l’insuffisance cardiaque sont des résultats cliniques qui reflètent une maladie grave décompensée, alors que le diagnostic clinique précoce est plus difficile1.
Examens primaires1
Examens primaires1
L’analyse des peptides natriurétiques est recommandée dans de nombreuses lignes directrices sur l’insuffisance cardiaque comme test de première intention pour le diagnostic de l’insuffisance cardiaque, et il a été rapporté comme étant un test diagnostique moins coûteux et plus accessible pour l’insuffisance cardiaque que l’échocardiographie1.
Le diagnostic n’est pas évident : orientation vers un spécialiste
Examens secondaires1
Examens secondaires1
Après les examens initiaux, les cliniciens peuvent envisager d’autres examens spécialisés, ou orienter les patients vers un spécialiste en soins tertiaires en vue d’autres tests spécialisés1.
Le diagnostic n’est pas évident : orientation vers un spécialiste
Examens tertiaires1
Examens tertiaires1
Imagerie : IRM cardiaque, scintigraphie pulmonaire de ventilation/perfusion (V/Q), scintigraphie de perfusion myocardique, échocardiogramme à l’effort ou angiographie coronarienne par TDM. Tests plus invasifs : cathétérisme cardiaque pour l’évaluation de la coronaropathie ou de la pression pulmonaire, biopsie musculaire, bronchoscopie ou biopsie pulmonaire chirurgicale1.
Le diagnostic n’est pas évident
Autres considérations
Envisagez :
D’après Ferry, et al. (2019).
* Des biomarqueurs BNP et NT-proBNP peuvent être utilisés. BNP : peptide natriurétique de type B; TDM : tomodensitométrie; ECG : électrocardiogramme; NFS : numération formule sanguine; NT-proBNP : fraction N-terminale du peptide natriurétique de type B; TFR : test de la fonction respiratoire; TFT : test de la fonction thyroïdienne.
Consulter aussi